Oops! It appears that you have disabled your Javascript. In order for you to see this page as it is meant to appear, we ask that you please re-enable your Javascript!
Shiatsu2019-03-17T19:46:00+00:00

Le Shiatsu

Pratiqué sur un tapis de sol, à travers les vêtements, ce massage par pression des doigts le long des méridiens d’acupuncture débloque l’énergie des zones corporelles contractées, mais aussi le mental en redonnant confiance. Il se fait tonique le matin et plus calmant le soir. Il se pratique également sur une chaise, travaillant plus particulièrement les épaules, le dos, la nuque, les bras, les mains, la tête et les hanches.

shiatsu photo 1

Le Shiatsu, c’est quoi ?

Le Shiatsu trouve son fondement dans la Médecine Traditionnelle Chinoise. La caractéristique de la philosophie du Tao est de soigner l’homme dans sa globalité, c’est-à-dire sur les plans physique, physiologique et psychique. Le Shiatsu, signifiant pression des doigts (shi = doigts atsu = pression) est une discipline originaire du Japon.

C’est une véritable philosophie qui est inspirée des principes de la médecine chinoise, où le Qi est l’énergie régulant l’univers et qui circule à l’intérieur de notre corps. L’objectif du Shiatsu, est alors de rétablir l’harmonie de cette énergie en diminuant ou augmentant le Qi dans les zones qui en ont trop ou pas assez. C’est une médecine douce qui s’appuie uniquement sur des traitements naturels.

Quel est l’objectif du Shiatsu ?

L’objectif du Shiatsu est d’améliorer la circulation de l’énergie Qi, circulant à travers les canaux ou méridiens du corps, par des pressions (d’où son nom), permettant ainsi de rééquilibrer les zones du corps où le Qi peut être en excès ou en insuffisance. Ainsi, il est possible d’éliminer les blocages du flux d’énergie et de stimuler le bon fonctionnement de certains organes et le bien être du corps entier. Pour faire simple, c’est une forme d’acupuncture sans les aiguilles, dont le but est la préservation de l’état de santé.

Quels sont les bienfaits ?

Le massage Shiatsu peut être utilisé aussi bien pour ses vertus bien – être que thérapeutiques. Il entre en effet dans le cadre de la médecine asiatique qui prône une médecine naturelle. Le premier bienfait du massage Shiatsu est sa capacité à diminuer le stress, l’anxiété et tout état nerveux car il plonge la personne massée dans un état de relaxation profond, qui subsiste d’ailleurs après le soin, parfois jusqu’à plusieurs jours. Il permet donc de s’accorder un moment d’apaisement qui peut se révéler nécessaire pour souffler dans sa vie de tous les jours.

En effet, le massage Shiatsu détend les muscles et favorise la circulation sanguine dans l’organisme.

Pour bénéficier de toute l’efficacité du Shiatsu, il est recommandé de suivre un massage complet, qui prend 50 minutes.

Ma vidéo sur le Shiatsu.