Oops! It appears that you have disabled your Javascript. In order for you to see this page as it is meant to appear, we ask that you please re-enable your Javascript!
Qi Gong2019-03-17T19:53:03+00:00

Le Qi Gong

 

Le Qi Gong signifie littéralement “maîtrise de l’énergie”. La culture orientale considère que l’homme, nourri par la terre et relié au souffle de l’Univers, est énergie, ce qu’on appelle “Qi”. Ce souffle à l’intérieur du corps à travers les méridiens, entre et sort par les nombreux points d’acupuncture qui le relie au cosmos et à l’environnement.

 

shiatsu photo 1

Grâce à un travail sur le souffle, cette discipline chinoise millénaire aide à la circulation des flux énergétiques. Le Qi Gong vise à réconcilier le corps et l’esprit, à être à l’écoute de soi, à recouvrer une vitalité minée par la vie urbaine.

Les mouvements lents non violents, contrôlés et associés à des exercices de respiration et de concentration de l’esprit permettent de relâcher les tensions qui s’accumulent. Il allie la relaxation mentale, l’assouplissement corporel et le plaisir de se mouvoir en harmonie dans l’espace.

Pour parvenir à l’harmonie du geste et du souffle, on porte en même temps son attention sur les diverses parties du corps impliquées dans le mouvement et perçues globalement comme une unité, de telle sorte que le mouvement ne soit jamais répétitif, mais soit renouveler, comme si on le faisait pour la première fois.

Le Qi Gong fait partie des trésors de culture chinoise fondée essentiellement sur la conscience du souffle, ( le Qi) et l’Harmonie entre le corps et l’esprit. Cette pratique ancestrale comprend de nombreuses méthodes issues des écoles taoïstes, bouddhistes et de la médecine chinoise. Toutes développent trois aspects essentiels : le souffle (Xing), la respiration, le souffle ( le Qi) et la conscience de l’esprit, la conscience ( le Shen).